top of page

PODCAST - H(h)istoires d'Imprévu

Découvrez les H(h)istoires de la compagnie le Théâtre de l'Imprévu. 

Nos faiseurs d'histoires sont à l'honneur dans ce podcast, où vous pouvez découvrir les nouvelles créations de la compagnie, mais également ses actions culturelles et son quotidien. 

Comédien.ne.s, auteur.trice.s, muscien.ne.s, régiesseur.euse.s..., tous les corps de métiers sont mis en avant pour faire découvrir et faire connaître les dessous et les ressorts d'une compagnie théâtrale. Entre scène de théâtre, milieu scolaire et centre pénitentiaire, découvrez où, quand et comment notre compagnie théâtrale vit et crée.

Vous pouvez retrouver notre podcast sur Spotify, Deezer et Soundcloud.

6ÈME ÉPISODE

RÉSUMÉ : Épisode spécial "Frankoscény". Nous échangeons avec notre volontaire en service civique, Gaïa Colombe qui nous parle de ses missions, de l'organisation du festival et de son arrivée à Pardubice, en @République Tchèque.
Belle écoute !

Épisode spécial "FRANKOSCÉNY"
7ÈME ÉPISODE

RÉSUMÉ : Aujourd'hui, nous échangeons avec le comédien, auteur et metteur en scène Laurent Claret au sujet de la lecture théâtralisée Revenir à Berlin, Zurück in Berlin, 1918-1933. Cette lecture, conçue et interprétée par Éric Cénat et lui-même, nous fait découvrir l'Allemagne à la suite de la 1ère Guerre Mondiale. Laurent Claret nous partage ici, sa vision de ce pays à l'aube du nazisme et pourquoi il est toujours primordial d'en parler aujourd'hui.

Belle écoute !

RÉSUMÉ : Aujourd'hui, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous avons souhaité échanger avec la comédienne et metteuse en scène Claire Vidoni sur les divers aspects de son travail. Aussi bien sur ses rôles, que sur son travail de recueil de témoignages dans le cycle "Paroles singulière" initiée par elle-même. Un échange autour et sur les femmes.

Belle écoute !

8ÈME ÉPISODE
9ÈME ÉPISODE

RÉSUMÉ : À l’occasion du lancement de la 5e édition de notre festival "Frankosceny" jeudi 25 avril, nous avons la chance et la joie d’échanger avec le parrain de cette édition Sergii Ieromin, directeur du Centre de langue et culture française Paris-IF, Ivano-Frankivsk en Ukraine. 

Il nous partage son amour pour la langue et la culture française, nous parle de son travail et de comment il parvient encore, malgré la guerre, à maintenir une vie culturelle. 

Belle écoute !

10EME EPISODE

RÉSUMÉ : Aujourd'hui, j'ai la chance d'échanger avec l'auteur Patrice Delbourg au sujet de son dernier recueil de poésie, "Le singe du side-car", édité chez Le Castor Astral Poésie. 

Il nous parle de sa rencontre avec l'écriture et plus particulièrement, à la poésie. 

Des projets qu'il a mené avec Eric Cénat, ainsi que de son rapport au temps qui passe.

Belle écoute !

RÉSUMÉ : Voici  une rediffusion d'un entretien avec Éric Cénat, au sujet de son spectacle Le Peu du monde, créé l'année dernière à la Scène nationale d'Orléans. Un spectacle poétique et musicale qui met à l'honneur la poésie de Kiki Dimoula, lauréate du Prix européen de Littérature en 2010.

Belle écoute !

5ÈME ÉPISODE

RÉSUMÉ : Dans cet épisode, la comédienne Élisa Habibi nous parle de son rôle de "l'Enfant" dans le spectacle jeune public "Une Vie, là-bas". Elle y aborde sa manière d'appréhender son rôle, l'influence du théâtre dans la société et la manière dont on peut aborder, avec les plus jeunes, la question de l'exil.
Une pièce de Jacques Dupont, mise en scène par Éric Cénat avec, également, la comédienne Marie Hébert.

Belle écoute !

4ÈME ÉPISODE

RÉSUMÉAujourd'hui, nous échangeons avec la comédienne, chanteuse et autrice Céline Caussimon, autour de l'action culturelle, "Cendres/Traces" du Théâtre de l'Imprévu. Un projet en partenariat avec le Musée de la Grande Guerre de Meaux et le Centre Pénitentiaire de Meaux - Chauconin.

Belle écoute !

3ÈME ÉPISODE

RÉSUMÉAujourd'hui, nous échangeons avec le metteur en scène Éric Cénat, qui nous explique son rapport à la rumeur d'Orléans, de son lien avec Luc Tartar ainsi que du rôle de la musique et de la vidéo dans son nouveau spectacle, Dorphé aux Enfers, Orléans 69, éditée aux éditions Lansman.

Belle écoute !

2ÈME ÉPISODE

RÉSUMÉAujourd'hui, nous avons la chance d'échanger avec l'auteur Luc Tartar, qui nous parle de ses inspirations, mais également de sa nouvelle pièce Dorphé aux Enfers, Orléans 69 éditée chez Lansman. Entre musique des années 60/70, réflexion sur la place de la femme dans sa pièce et son enquête sur la rumeur d'Orléans, l'auteur nous raconte son parcours d'écriture.
Belle écoute !

1ER ÉPISODE

RÉSUMÉ : Bienvenue dans ce tout 1er épisode de notre nouveau podcast, "H(h)istoires d'Imprévu". Aujourd'hui, découvrez avec les comédiennes Laura Segré-Cénat et Claire Vidoni, la nouvelle création du Théâtre de l'Imprévu, Dorphé aux Enfers, Orléans 69.

Comment joue-t-on plusieurs personnages dans une même pièce, quelle place a le costume dans le jeu, peut-on avoir un personnage favori...? 

Voici les questions abordées avec les comédiennes.

11EME EPISODE

RÉSUMÉ :

Aujourd’hui, à l’approche des Jeux Olympiques Paris 2024, nous discutons avec le metteur en scène  Éric Cénat, au sujet de trois lectures théâtralisées qui ont comme thèmes, la littérature et le sport. 

Le metteur en scène nous parle de son amour pour Emil Zatopek, de son intérêt pour le rugby ainsi que du nouveau projet culturel en partenariat avec le CPOS.

Belle écoute !

bottom of page