top of page

Noticias

Actualités

marzo a mayo2023

CRÉATIONS

SPECTACLE

Projet Bowie(1).png

Bowie comme Bowie

On a tous droit à un quart d’heure de gloire. Pour Hermione, c’est être Bowie. Même pour une journée.

 

Depuis toujours, Hermione Lebeau adule David Bowie, son chanteur préféré. Dans son espace secret, elle fantasme, l’imite, lui parle.
Jusqu’au jour où elle est appelée pour une mission particulière : donner une conférence sur son idole…
Jusqu’où cette passion conduira Hermione ?

 

Écriture, conception & interprétation : Laura Segré-Cénat

Dramaturgie & mise en scène : Claire Vidoni

EN RÉSIDENCE : du 16 au 20 juillet 2024

à la Bibliothèque Robert Desnos, dans le cadre du dispositif la Fabrique des possibles

Sortie de résidence le 20 juillet 2024 à 15h

RÉSERVATION : 01 83 74 58 58

LECTURE THÉÂTRALISÉE

Si tu veux que je vive.png

Si tu veux que je vive

Lucie et Alfred Dreyfus

L’affaire Dreyfus éclate dans une période où le contexte social et politique est marqué par une montée du nationalisme et de l’antisémitisme. C’est dans ce climat que le capitaine Alfred Dreyfus de confession juive, est accusé de fournir des informations aux autorités allemandes. Entre la dégradation militaire et la violence de la foule, il peut compter sur le soutien inébranlable de sa femme Lucie, qui lutte quotidiennement pour faire triompher la vérité. Sur le chemin de son combat, elle rencontre Séverine une journaliste féministe et libertaire qui lutte à ses côtés pour que justice soit rendue. .

 

Texte : Marie-Neige Coche & Joël Abadie

 Mise en scène : Éric Cénat

Interprétation : Joël Abadie, Laura Segré-Cénat, Claire Vidoni

EN RÉSIDENCE : du 26 au 30 août 2024

à la SACD, Paris (75)

EN TOURNÉE

Conception et interprétation Éric Cénat.png

02 août

Salle des Cures Marines

Trouville-sur-Mer (14)

 

Dans le cadre des Rencontres d'été Théâtre & Lecture en Normandie

Courir retrace le destin exceptionnel d'Emil Zatopek, coureur de fond tchécoslovaque, champion olympique à Londres et à Hesinki et recordman du monde à maintes reprises sur le 5 000m, le 10 000m et le marathon.

À la fin des années 1930, Emil Zatopek, alors âgé de 17 ans, travaille dans l'usine Bata de Zlin tout en continuant d'étudier la chimie. L'entreprise décide alors d'organiser une course où tous les élèves de l'école professionnelle sont contraints de participer. Pour Emil, le sport ne fait pas partie de son quotidien. Mais il court, et il gagne. C'est à partir de là que sa carrière commence... Il deviendra rapidement une icône nationale et internationale surnommée "la locomotive humaine" !

ACTIONS CULTURELLES

LE SPORTIF DANS LA SOCIÉTÉ

Juillet

Comment le sportif s'inscrit dans la société ? À quelles violences peut-il être confronté ? Quelles en sont les conséquences ? Et quel chemin de reconstruction est possible ?

C'est à ces questions que les participants seront confrontées, dans un premier temps, avec des débats/conférences animés par le metteur en scène Éric Cénat et l'écrivain Ollivier Pourriol et dans un second temps avec la lecture théâtralisée Les Maux du sport de et avec Claire Vidoni. Et pour conclure avec des ateliers et une restitution de ces derniers.

Ainsi, les participants pourront développer une réflexion tant sur les valeurs du sport que sur les violences. Ce projet permet également de favoriser la prise de parole ainsi que le développement de l'estime de soi et le respect de l'autre.

STAGE ESTIME DE SOI

De mars à décembre

Menés par la comédienne Claire Vidoni, ces ateliers permettent aux détenu.e.s de travailler sur le groupe, l'écoute, la confiance en soi et en l'autre.  Au travers des exercices d'initiation de travail de théâtre, les participantes pourront développer l'écoute et la créativité des unes et des autres. L'écoute permet d'installer l'attention des uns envers les autres, le respect, l'entre aide et l'estime de soi et des autres.

Ces ateliers permettent de travailler la concentration, l'observation et l'imagination.

bottom of page