Les artistes associé·es

 

Éric Cénat

Metteur en scène, adaptateur, comédien...

Formé au Conservatoire d’Orléans par Jean Périmony et Jean-Claude Cotillard de 1982 à 1985, il accompagne le Théâtre de l’Imprévu depuis sa fondation en 1986.

En tant que comédien, adaptateur ou metteur en scène, il travaille au sein de la compagnie sur les textes d’auteurs tels que Denis Diderot, Alfred de Musset, Primo Levi, Ferdinando Camon, Pierre Michon, Albert Londres, Svetlana Alexievitch, Slimane Benaïssa, Odön von Horvath…  Associé notamment à l’auteur Patrice Delbourg, il crée un cycle littéraire autour des poètes et écrivains (Alphonse Allais, Antoine Blondin, Robert Desnos, Max Jacob, Blaise Cendrars, Jean Echenoz... ). Il est à l’origine de plusieurs spectacles musicaux (Boris et Boby, On n’arrête pas le progrès, Ah quel boulot pour trouver du boulot…)

 

Ses dernières mises en scène sont La Ménagerie de Verre de Tennessee Williams, Amours à la Parisienne cabaret franco-tchèque, Opération Roméo – Tchécoslovaquie, 1984 de Viliam klimacek, Des Rails… d’après des texte de Blaise Cendrars et de Patrice Delbourg, Dire dire souvenir et Une Vie, là-bas, de Jacques Dupont.

Eric_Cénat_2019.jpg

Très impliqué auprès des publics fragilisés et de la jeunesse, il intervient au sein de l’Éducation nationale et en milieu pénitentiaire. Il travaille régulièrement à l’étranger (Grèce, Allemagne, République Tchèque, Pologne, Slovaquie, Ukraine, Maroc, Rwanda…). Il est le directeur artistique du Frankoscény (Festival international de théâtre lycéen francophone) de Pardubice (République Tchèque).

 

Parallèlement à cela, il joue au théâtre sous la direction de différents metteurs en scène : Norbert Aboudarham, Jacques Bondoux, Claude Bonin, Jean-Christophe Cochard, Jacques David, Patrice Douchet, Jacques Dupont, Stéphane Godefroy, Madeleine Gaudiche, Franck Jublot, Gérard Linsolas, Philippe Lipschitz, Dominique Lurcel, Claude Malric, Stella Serfaty, Roland Shön, Bernard Sultan...

 

Il enregistre également à Radio France/France Culture de nombreuses pièces, dramatiques et fictions. Il travaille pour la télévision sous la direction de Nicolas Cahen, Olivier Guignard et Pascal Heylbroek.

 

Éric Cénat est titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine « Le Théâtre d’Orléans : 1937-1947».

 
059.jpg

Claire Vidoni

Metteuse en scène, traductrice, adaptatrice et comédienne

 

Formée au conservatoire de Chambéry et de Lyon, Claire Vidoni débute au théâtre avec Romain Bouteille au Café de la Gare. Elle travaille ensuite avec (entre autres) : Dominique Durvin (quatre ans de tournée avec Le Lavoir), Madeleine Gaudiche, Jacques David, Agnès Delume, Patrice Douchet, Georges Gagneré, Gao Xingjiang, Michelle Guigon, Joël Pommerat, Stella Serfaty, Nadine Varoutsikos…

Également chanteuse, elle travaille avec la compagnie “Les Palétuviers” dirigée par Laurent Viel et Marc Wyseur.

Au cinéma, elle tourne sous la direction de Bertrand Tavernier ("L’Appât", "Holy Lola") et de Robin Campillo ; à la télévision sous la direction de Jacques Tréfouel, Olivier Guignard, Jérôme Korkikian, Nils Tavernier, Jacques Audiard, Christophe Poly et Sylvain Ginioux.

Collaboratrice artistique au sein du Théâtre de l’Imprévu, elle est à l’origine de plusieurs spectacles de la Cie : Lucy Valrose cabaret-concert (avec Franck Jublot) ; Les  Salades d'Amour et Les Variations Huston dont elle signe également l’adaptation (avec Marc Wyseur à la mise en scène). Elle est metteuse en scène du spectacle Ah quel boulot pour trouver du boulot ! et assistante à la mise en scène sur Des rails... et Une Vie, là-bas.
Très impliquée dans les secteurs social et scolaire, elle écrit et met en scène les spectacles Ça rend plus fort, Écrire sa vie sur scène et Vies liées, le bel avenir !
Elle est également co-traductrice avec Jaromír Janeček, artiste tchèque, de la pièce Opération Roméo – Tchécoslovaquie, 1984 de l’auteur slovaque Viliam Klimáček (Texte édité en 2014 aux Éditions Infimes) et y interprète Alena.

En 2018, elle interprète Amanda dans La Ménagerie de verre de Tennessee Williams, mis en scène par Éric Cénat.