Les artistes associé·es

 

Éric Cénat

Metteur en scène, adaptateur, comédien...

 

Formé au Conservatoire d'Orléans par Jean Périmony et Jean-Claude Cotillard de 1982 à 1985, il accompagne le Théâtre de l'Imprévu depuis sa fondation en 1986. En tant que comédien, adaptateur ou metteur en scène, il travaille au sein de la compagnie sur les textes d’auteurs tels que Denis Diderot, Alfred de Musset, Primo Levi, Ferdinando Camon, Pierre Michon, Albert Londres, Svetlana Alexievitch, Slimane Benaïssa, Odön von Horvath mais aussi Boby Lapointe, Boris Vian, Alphonse Allais, Antoine Blondin, Robert Desnos, Max Jacob, Blaise Cendrars, Pablo Neruda...

 

Ses dernières mises en scène sont La Ménagerie de verre de Tennessee Williams créé au Studio Théâtre d'Asnières, Opération Roméo - Tchécoslovaquie,1984 de l'auteur slovaque de Viliam Klimáček, créé au Théâtre de Pardubice (République Tchèque) et Dire dire souvenir , jeune public de Jacques Dupont au Théâtre de l’Abbaye de Saint-Maur.


En République Tchèque, il a mis en scène Sous Terre ; Hyperland de Michel Bellier ; En voiture Simone de Luc Tartar ; Moi je dis NON ! d’après "Antigone" de J. Anouilh ; Je suis le dernier homme d’après "Rhinocéros" de E. Ionesco ; La Route d’Agota Kristof et

11 septembre 2001 de Michel Vinaver, avec des lycéen·nes tchèques francophones.

Au Maroc, il a mis en scène Nous Antigone ! d'après "Antigone" de J. Anouilh, avec des lycéen·nes marocain·nes.

 

Il a créé avec Patrice Delbourg, La "lectothèque idéale", un cycle de lectures théâtralisées indépendantes et ludiques, sur la vie et les œuvres d'auteurs tels que Desnos, Cendrars, Allais, Blondin...

 

Parallèlement à cela, il joue au théâtre sous la direction de différents metteur·se·s en scène : Norbert Aboudarham, Jacques Bondoux, Claude Bonin, Jean-Christophe Cochard, Jacques David, Patrice Douchet, Jacques Dupont, Stéphane Godefroy, Madeleine Gaudiche, Franck Jublot, Gérard Linsolas, Philippe Lipschitz, Dominique Lurcel, Claude Malric, Stella Serfaty, Roland Shön, Bernard Sultan...

 

Il enregistre également à Radio France/France Culture de nombreuses pièces, dramatiques et fictions. Il travaille pour la télévision sous la direction de Nicolas Cahen, Olivier Guignard et Pascal Heylbroek.

 

En tant que metteur en scène, il intervient au sein de structures très diverses (Éducation Nationale, École de commerce, milieu pénitentiaire...) en France et à l’étranger (Allemagne, République Tchèque, Pologne, Slovaquie, Maroc, Ukraine, Grèce…).

 

Éric Cénat est également titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine : « Le Théâtre d’Orléans : 1937-1947 ».

Claire Vidoni

Metteuse en scène, traductrice, adaptatrice et comédienne

 

Formée au conservatoire de Chambéry et de Lyon, Claire Vidoni débute au théâtre avec Romain Bouteille au Café de la Gare. Elle travaille ensuite avec (entre autres) : Dominique Durvin (quatre ans de tournée avec Le Lavoir), Madeleine Gaudiche, Jacques David, Agnès Delume, Patrice Douchet, Georges Gagneré, Gao Xingjiang, Michelle Guigon, Joël Pommerat, Stella Serfaty, Nadine Varoutsikos…

Également chanteuse, elle travaille avec la compagnie “Les Palétuviers” dirigée par Laurent Viel et Marc Wyseur.

Au cinéma, elle tourne sous la direction de Bertrand Tavernier ("L’Appât", "Holy Lola") et de Robin Campillo ; à la télévision sous la direction de Jacques Tréfouel, Olivier Guignard, Jérôme Korkikian, Nils Tavernier, Jacques Audiard, Christophe Poly et Sylvain Ginioux.

Collaboratrice artistique au sein du Théâtre de l’Imprévu, elle est à l’origine de plusieurs spectacles de la Cie : Lucy Valrose cabaret-concert (avec Franck Jublot) ; Les  Salades d'Amour et Les Variations Huston dont elle signe également l’adaptation (avec Marc Wyseur à la mise en scène). Elle est metteuse en scène du spectacle Ah quel boulot pour trouver du boulot ! et assistante à la mise en scène sur des rails...
Très impliquée dans les secteurs social et scolaire, elle écrit et met en scène les spectacles Ça rend plus fort, Écrire sa vie sur scène et Vies liées, le bel avenir !
Elle est également co-traductrice avec Jaromír Janeček, artiste tchèque, de la pièce Opération Roméo – Tchécoslovaquie, 1984 de l’auteur slovaque Viliam Klimáček (Texte édité en 2014 aux Éditions Infimes) et y interprète Alena.

En 2018, elle interprète Amanda dans La Ménagerie de verre de Tennessee Williams, mis en scène par Éric Cénat.

 

Patrice Delbourg

Auteur

 

Patrice Delbourg naît à Paris, et y vit toujours. Auteur d'une soixantaine d'ouvrages, romans, essais, recueils de poèmes, il s'intéresse à l'humour noir aux auteurs décalés, aux jeux radiophoniques (fidèle complice des Papous dans la tête sur France Culture), à la course à pied et aux forçats du bitume.
Longtemps journaliste culturel et sportif (Les Nouvelles Littéraires, l'Événement du Jeudi), il se consacre également aujourd'hui à l'animation d'ateliers d'écriture.
Lauréat des prix Max Jacob et Guillaume Apollinaire (1996) pour ses ouvrages de poésie, il est également auteur, avec Jean-Luc Maxence, de l'Année Poétique.


Entre autres titres publiés : Les Désemparés, l'Ampleur du désastre, Lanterne rouge, Papier mâché, Cœurraccord, Ecchymoses et caetera, Toujours une femme de retard, Comme disait Alphonse Allais, La mélancolie du Malécon, Signe particulier endurance, Les jongleurs de mots, Les funambules de la Ritournelle, Le Cow-boy du bazar de l'hôtel de ville, et Maux d'excuse.

Ses fidèles maisons d'éditions sont Le Cherche Midi & Le Castor Astral.

Au sein du Théâtre de l'Imprévu, Patrice Delbourg est, avec Éric Cénat, à l'origine du projet la "Lectothèque" idéale. Il a ainsi écrit et interprété les textes des lectures théâtralisées Antoine Blondin ou l'ironie du sport ; Cet Allais vaut bien le détour ; Robert Desnos, l'homme qui portait en lui tous les rêves du monde...

Pour la création du spectacle des rails... il écrit au cours d'une résidence de trois mois, le texte "Aérotrain, rêve en cendres".

 

En 2016 :

Solitudes en terrasse - Le Castor Astral

Faire Charlemagne - Le Cherche midi

 

En 2017 :

Une douceur de chloroforme - Le Castor Astral

En 2019 :

Fils de Chamaille - Le Castor Astral

 

Jacques Dupont

Auteur jeune public, metteur en scène et comédien

 

Après une formation au Cours Florent, il joue dans de nombreux spectacles dont "Volpone" (m.s. R. Ribeiro), "Mireille" (m.s. Hugo Paviot) au Théâtre de Ménilmontant, "Si j’étais un homme" (m.s. Erwan Créac’h), "C’est au cinquième d’Anne Vantal" (Théâtre Marsoulan). Il a également mis en scène différents spectacles dont "Ubu roi" au Vingtième Théâtre, "l’Opéra de Quat’sous" au Lucernaire forum, "Encore heureux qu’il ait fait beau" au Théâtre Rive Gauche, "Mademoiselle Julie" au Théâtre des Déchargeurs… Il a joué avec Taloch Kova "Pour un peu on b… sur la terrasse" d’après les textes d’Alina Reyes, spectacle présenté dans les bars à Paris et à Avignon lors du Festival off 2006.

 

En 2014, il créé, avec succès, "Artiste de complément", un spectacle étonnant et touchant où il joue seul en scène. Prix 2015 du Meilleur Spectacle Théâtral décerné par le Festival Polar de Cognac.

Au sein du Théâtre de l’Imprévu, il met en scène On n’arrête pas le progrès !, spectacle qui a notamment été joué à l'Essaïon Théâtre (Paris 4). Il est l'auteur des spectacles jeune public produis par la Compagnie, édités chez Alna, et toujours au répertoire : Tom à la licorne, joué à l'Essaïon Théâtre (Paris 4), au Théâtre La Luna au Festival d’Avignon, en tournée nationale et au Liban ; Dire dire souvenir joué à l'Essaïon Théâtre (Paris 4) et en tournée nationale.

 

Depuis de nombreuses années, il met en scène les comédien·ne·s amateur·rice·s de la Maison des Jeunes et de la Culture de Sceaux.

Il joue dans le spectacle musical Ah quel boulot pour trouver du boulot !

© 1986 - 2020 / Le Théâtre de l'Imprévu - Tous droits réservés - Licence d'entrepreneur de spectacle : 2-1050067

Compagnie portée par la Région Centre - Val de Loire, subventionnée par la Ville d'Orléans et par le Conseil Départemental du Loiret.

NOS PARTENAIRES