L'Homme dans la guerre

par Eric Cénat

​​« Je suis né en 1967, vingt-deux ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Ici, en France, je fais partie d’une génération heureuse, qui certes est aujourd’hui confrontée au terrorisme, mais qui ne vit pas les affres et les tourments d’une guerre.

J’ai conscience de vivre dans une paix relative et fragile. J’ai donc ressenti la nécessité d’aller à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui n’ont pas eu cette chance…

Dès 2002, en m’appuyant sur ma formation d’historien, j’ai donc débuté ce cycle de lectures théâtralisées intitulé :

« L’Homme dans la guerre ».

J’ai souhaité replacer l’être humain au centre de ce projet, l’être humain avec sa force et sa fragilité, l’être humain qui, dans le fracas des batailles, est révélé à lui même, qui puise en son for intérieur des ressources inexplorées, qui élève, ou vend son âme, qui se transforme, qui survit, qui meurt…

 

J’ai défini une période : de 1870 à nos jours. Prendre comme point de départ le premier choc franco-allemand m’a semblé judicieux. Ce conflit méconnu est, en effet, la première des guerres modernes et sans conteste la matrice des événements tragiques du XXème siècle.

J’ai orienté mes recherches vers des documents aussi divers que des témoignages, des lettres, des poèmes, des romans et des nouvelles littéraires, des tracts, des discours politiques, des interviews…

 

Mon attention s’est portée vers ces voix illustres ou inconnues, qui sont les reflets sensibles et précis d’un temps donné, où se mêlent inexorablement la grande et la petite histoire, où affleurent les dérives et les angoisses de sociétés en perpétuel mouvement.

Faire en sorte que ces vies souvent délaissées ou oubliées retrouvent une existence grâce au théâtre, c’est aussi tenter de mieux saisir les complexités de l’Homme et du monde qui nous entoure… »

 

Éric Cénat, metteur en scène et comédien

© 1986 - 2020 / Le Théâtre de l'Imprévu - Tous droits réservés - Licence d'entrepreneur de spectacle : 2-1050067

Compagnie portée par la Région Centre - Val de Loire, subventionnée par la Ville d'Orléans et par le Conseil Départemental du Loiret.

NOS PARTENAIRES