Les sangliers sortent du bois
d'après le roman historique illustré et réalisé par des élèves du collège des Bordes - Éditions de l'Écluse

Jean vit avec ses parents aux Bordes, petit village au cœur de son Loiret natal. Sa vie, c’est l’épicerie familiale, ses amis Adrienne et Frédéric, la forêt toute proche. Il a à peine 17 ans quand il voit son petit quotidien brutalement bouleversé par le bruit des bottes et une armée d’uniformes vert-de-gris qui envahit son pays. On est en juin 1940, la guerre est déjà perdue. Alors qu’une immense majorité de Français, entre abattement et résignation, courbe l’échine devant l’occupant, et s’abandonne corps et âme aux bons soins du maréchal Pétain, une petite minorité s’élève dans le noir, et ose dire non.

 

Très vite se posera la question du choix pour Jean : se résigner… ou refuser. Plier… ou résister. Débute alors pour lui une aventure hors du commun, où courage et révolte le mèneront à des actions dont il ne se serait jamais cru capable. Car Jean n’est pas seul. C’est au cœur de sa forêt, à deux pas de chez lui, que les résistants du maquis de Lorris s’organisent. Les sangliers se tiennent tapis dans l’ombre, prêts à en découdre, les Allemands n’ont qu’à bien se tenir ! Un seul objectif : libérer la France !

Création :

Co-production : Musée de la Résistance de Lorris

​Conception et interprétation : Eric Cénat

Durée : 1h

Exposition itinérante et autonome sur le Maquis de Lorris, disponible en complément

Ce roman illustré a été réalisé par des élèves de 3ème du collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz des Bordes, dans le cadre du Club Résistance, sous la direction de Benoît Momboisse, professeur d'Histoire.
Il retrace les activités du
Maquis de Lorris. Les auteurs ont travaillé avec les témoins, étudié les documents d'archives afin de créer un scénario plausible et réaliste, tout en respectant le contexte historique local.


 

Production / Diffusion Centre val-de Loire

© 1986 - 2020 / Le Théâtre de l'Imprévu - Tous droits réservés - Licence d'entrepreneur de spectacle : 2-1050067

Compagnie portée par la Région Centre - Val de Loire, subventionnée par la Ville d'Orléans et par le Conseil Départemental du Loiret.

NOS PARTENAIRES