top of page

Zprávy

Actualités

březen až květen2023

LECTURES THÉÂTRALISÉES

CRÉATION 2024

Copie de Copie de Sans titre.png

ORLÉANS LIBÉRÉE

Témoignages

6 JUIN 2024 -18h

AUDITORIUM CANOPÉ

ORLÉANS (45)

Le 16 août 1944, les troupes du 137e régiment d'infanterie de l'armée du général Patton libéraient Orléans. Depuis, la ville célèbre cet évènement par une cérémonie commémorative en présence des autorités locales.

Cette année, à l'occasion du 80e anniversaire de la Libération, la Mairie a prévu diverses cérémonies et festivités dont, cette nouvelle lecture conçue et interprétée par Éric Cénat, en partenariat avec la Mairie d'Orléans.

Elle fera raisonner les paroles, les combats et surtout, le courage de ses hommes et de ses femmes de l'ombre, qui se sont battus pour notre liberté.

 

© photos DR

MÉMOIRE DU SPORT DANS LE LOIRET

25 JUIN 2024 -19h

CHÂTEAU DE SULLY

SULLY-SUR-LOIRE (45)

27 JUIN 2024 - 19h

PAVILLON CULTUREL /

ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DU LOIRET

ORLÉANS (45)

 

Avec cette lecture Claire Vidoni, artiste associée et Éric Cénat, directeur du Théâtre de l’Imprévu, retracent la grande Histoire du sport dans le Loiret. De la création de « l’Arago sport Orléans » en 1889, à la folle épopée d’Adrienne Bolland, première aviatrice à traverser la Cordillère des Andes en 1921, en passant par l’importance du sport pendant la Seconde Guerre mondiale, revivez les grands évènements sportifs du XXème siècle qui ont marqué le département.

 

visuel-SansDate.jpg

LES MAUX DU SPORT

22 MAI

scolaire

COLLÈGE

BEAUGENCY (45)

Avec ce projet, conçu en partenariat avec le CROS Centre-Val de Loire, la comédienne Claire Vidoni, mène un travail auprès de sportifs et sportives victimes d'abus ; qu'ils.elles soient des athlètes de haut niveau, des champion.ne.s ou de simples amoureux.ses du sport, toutes et tous ont trouvé le courage de raconter à la metteuse en scène les violences dont ils et elles ont été victimes et ce parfois depuis leur plus jeune âge. Qu'ils soient sexuels, psychologiques, relèvent de la maltraitance ou de la nécessité d'être toujours plus performant.es., ces abus ont marqué à jamais ces personnalités.

"Je reste convaincue que bien souvent la théâtralité et la mise en parole redonnent tous leurs sens aux mots "valorisation" et "estime de soi"". Claire Vidoni.

Design sans titre.png
LES MOTS DU SPORT.png

COURIR

30 MAI

MAISON D'ARRÊT

BELFORT (90)

3 JUIN

CENTRE PENITENTIAIRE

REAU (77)

Cette lecture retrace le destin exceptionnel d'Emil Zatopek, coureur de fond tchécoslovaque, champion olympique à Londres et à Helsinki et recordman du monde à maintes reprises sur le 5000m, le 10 000m et le marathon. Il deviendra rapidement une icône nationale et internationale surnommée "la locomotive humaine".

Jean Echenoz raconte la vie du coureur, simplement, sans fioriture, sans emphase, sans borderie inutile autour des exploits hors normes de son héros. L'auteur dresse le portrait d'un homme touchant, forcément passionnant.

LES MOTS DU SPORT

31 MAI

SALLE DES FÊTES

NEUVILLE-AUX-BOIS (45)

24 JUIN

CENTRE PENITENTIAIRE

REAU (77)

Les mots du sport dresse un pont entre le sport et la littérature, en reliant les grands exploits des athlètes aux belles pages de la littérature contemporaine. Le fait sportif se raconte au-delà du simple résultat, commenté ou décrit par un écrivain de qualité, il touche d'autant plus au cœur et à l'esprit. Une belle plume magnifie l'exploit, sensibilise le lecteur aux joies du vainqueur ou aux affres de la défaite.

SPECTACLE

affiche avec logos pluie fleur peu du monde avec noms 2-200223023b_compressed_page-0001.jp

LE PEU DU MONDE

22 JUIN - 20H15

SCÈNE/CHAPITEAU DU MARCHÉ

PARIS (75)

Trois ans après la disparition de Kiki Dimoula, la compositrice grecque Sophia Alexandrou, le plasticien tchèque Vojtech Janyska et le metteur en scène français Éric Cénat unissent leurs arts pour célébrer cette figure emblématique de la poésie grecque. Lauréate du Prix européen de Littérature, Kiki Dimoula a marqué la scène poétique de son pays.  Dans son répertoire, Le Peu du monde a une place toute particulière. Pour illustrer ce texte intemporel, les 3 artistes européens entremêlent, sur scène, création musicale au piano, voix françaises et grecques parlées ou chantées, et projections animées de peintures à l'aquarelle. Une manière pour eux de redonner vie à cette œuvre et de la rendre éternelle.

FESTIVAL

Logo Frankoscény .png

FRANKOSCENY

25 AU 27 AVRIL

THÉÂTRE DE LA BOHÊME DE L'EST

PARDUBICE - RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Notre festival, qui se déroulera du 25 au 27 avril, sera parrainé par Sergii Ieromin - Directeur du Centre de langue et culture française Paris-IF, Ivano-Frankivsk en Ukraine. ​

Une quinzaine de troupes lycéennes venant de République Tchèque, mais également du Canada, de Tunisie, de Roumanie ou encore de Bulgarie, vont venir partager trois journées intenses de spectacles et de rencontres, placées sous le signe de la francophonie, de l’échange et de la pratique artistique.

Au programme : ateliers, rencontres et représentations des spectacles amateurs. Le spectacle professionnel de cette année sera un spectacle musical de Céline Caussimon, Où est passé l'homme à la moto ?

 

Toutes les informations sont à retrouver est à retrouver dans son intégralité sur le site www.frankosceny.com.

ACTIONS CULTURELLES

Copie de NOS ACTIONS CULTURELLES.png

LECTURE POUR TOUS

En partenariat avec la bibliothèque Robert Desnos de Montreuil

De janvier à mai

Cette année, les collégien.ne.s de l'établissement Sólveig Anspach à Montreuil, travailleront autour de l’œuvre de Karine Serres, Chips personnel !. Un texte qui aborde les questions de la différence et de la violence consciente ou non que les enfants peuvent exercer entre eux et donc subir, mais également de la solitude et de l'amitié.

Éric Cénat, quant à lui, mettra en voix et en corps le texte rédigé par les élèves. La restitution aura lieu à la Bibliothèque nationale de France en mai prochain.

Copie de Copie de NOS ACTIONS CULTURELLES.png

FORMATION ÉLOQUENCE

Février à mai

Mené par la comédienne Claire Vidoni, cet atelier permet aux étudiant.e.s de travailler sur leur manière de s'exprimer à l'oral et face à un public. Via des exercices d'improvisation, chacun s'essaye s'exprime et travaille l'attention et l'écoute.

 

Ces ateliers permettent de travailler la concentration, l'observation et l'imagination.

 

Copie de NOS ACTIONS CULTURELLES.png

FORMATION À LA VOIX

Avril

Mené par le metteur en scène et comédien Éric Cénat, cette formation est à destination des médiateur.trice.s des Hauts lieux de la mémoire nationale. Il a pour objectif de travailler le placement de la voix et la respiration à partir de jeux, d'exercices et d'improvisations pour ainsi, améliorer la prise de parole en public.

 

UN ARTISTE DANS MA CLASSE

Mai à juin

Dans le cadre de ce dispositif piloté par le Ville d'Orléans et la Ligue de l'Enseignement du Loiret, Éric Cénat intervient au sein de l'école primaire Molière, avec son projet "Stop la rumeur". Autour de la thématique de la rumeur, les élèves et leur professeure, travaillent à l'écriture d'une petite pièce de théâtre. À la suite de ce travail de création, Éric Cénat découvre leur texte et les mets en scène.

Une restitution aura lieu le 25 juin au CDN d'Orléans.

Copie de Copie de Copie de Copie de NOS ACTIONS CULTURELLES(1).png

ATELIER D'ÉCRITURE

Mai à juin

Après un travail d'écriture de plusieurs mois encadré par Éric Cénat et Claire Vidoni, les étudiant.e.s de l'IUT d'Orléans La Source, découvrent leurs textes lus et interprétés par les deux intervenant.e.s. Cénat au Bouillon/Université d'Orléans les 11 et 13 juin.

Copie de Copie de Copie de Copie de NOS ACTIONS CULTURELLES(1).png

ATELIER DE RÉPARATION PÉNALE

Mai

L'objectif de cet atelier, mené par Éric Cénat, est de créer un espace de réflexion au travers de différents exercices et improvisations. Le but étant de créer un support d'expression personnel et collectif, permettant de dépasser ses propres limites, de gagner une plus grande confiance en ses possibilités, de porter un regard différent sur ses actions passées et d'améliorer ses capacités de réaction face aux situations futures.

LE SPORTIF DANS LA SOCIÉTÉ

Juillet

Comment le sportif s'inscrit dans la société ? À quelles violences peut-il être confronté ? Quelles en sont les conséquences ? Et quel chemin de reconstruction est possible ?

C'est à ces questions que les participants seront confrontées, dans un premier temps, avec des débats/conférences animés par le metteur en scène Éric Cénat et l'écrivain Ollivier Pourriol. Dans un second temps avec la lecture théâtralisée Les Maux du sport de et avec Claire Vidoni. Et pour conclure avec des ateliers et une restitution de ces derniers.

Ainsi, les participants pourront développer une réflexion tant sur les valeurs du sport que sur les violences. Ce projet permet également de favoriser la prise de parole ainsi que le développement de l'estime de soi et le respect de l'autre.

STAGE ESTIME DE SOI

De mars à décembre

Menés par la comédienne Claire Vidoni, ces ateliers permettent aux détenu.e.s de travailler sur le groupe, l'écoute, la confiance en soi et en l'autre. Via des exercices d'initiation de travail de théâtre, qui donnent aux groupes la possibilité d'être attentifs aux réactions, à la créativité des uns et des autres. L'écoute permet d'installer l'attention des uns envers les autres, le respect, l'entre aide et l'estime de soi et des autres.

Ces ateliers permettent de travailler la concentration, l'observation et l'imagination.

bottom of page