Robert Desnos
L'homme qui portait en lui tous les rêves du monde

Création : 2008

Conception et interprétation : Eric Cénat et Patrice Delbourg

Sélection Printemps des Poètes

​« Insaisissable, rebelle, boule de mercure au creux de la paume, médium et homme de radio, blagueur potache et baroque exalté, auteur des plus beaux chants d’amour et fabriquant des textes les plus énigmatiques, Desnos n’est jamais là où le lecteur souhaite le suivre. Faut-il voir incertitude ou contradiction, dans l’extrême diversité de ton que peut prendre la voix de Robert-le-Diable ? Certainement non. Il y avait seulement chez lui, le désir d’exprimer la poésie sous toutes ses formes dans tous ses possibles. Atteindre un langage à la fois populaire et exact, familier et ludique, voilà le but  d’une trajectoire unique éminemment moderne.

 

Avec Nerval et Hardelet, il est un de ces enfants du Marais qui « portait en lui tous les rêves du monde ». Sans doute le plus inspiré de nos somnambules, le plus joueur parmi ses amis surréalistes, journaliste de son propre drame et prophète des temps à venir, Robert Desnos n’est pas fait pour l’action collective et pense qu’il y a incompatibilité entre la nécessaire liberté du poète et le militantisme aux ordres. En cela et pour son amour violent de la vie jusque dans la boue de Terezin, il faut saluer notre contemporain éternel et notre frère en viager. »

 

Patrice Delbourg


Une évocation de Robert Desnos à travers douze textes courts écrits et lus par Patrice Delbourg révélant ainsi les multiples facettes ainsi les multiples facettes d’un homme et d’un poète  hors du commun :

1- L'enfant du Marais
2- La chanson des rues
3- La collision surréaliste
4- L’écriture automatique
5- Les sommeils hypnotiques
6- Chantefables
7-L'amour fou
8- L’humour
9- Pionnier de la réclame radiophonique
10- Le tempo sous la peau
11- Ce coeur qui haïssait la guerre
12- La boue de Terezin

 

Des poèmes, des « chantefables » pour les enfants, une lettre de déportation envoyée à Youki, un feuilleton radiophonique… nés de la plume de Robert Desnos et lus par Eric Cénat

 

Un montage de 31 diapositives projetées sur un écran par vidéoprojecteur. Il s’agit de photos de Robert Desnos et de ses proches ainsi que des peintures, des dessins et des huiles liés aux textes lus

Création 2008

Le 04 février 2008

Institut Français de Prague (République Tchèque)

 

 

Production / Diffusion Centre val-de Loire

© 1986 - 2020 / Le Théâtre de l'Imprévu - Tous droits réservés - Licence d'entrepreneur de spectacle : 2-1050067

Compagnie portée par la Région Centre - Val de Loire, subventionnée par la Ville d'Orléans et par le Conseil Départemental du Loiret.

NOS PARTENAIRES