Les archives en milieu carcéral

 

Année 2016

Centre pénitentiaire d'Orléans-Saran (45)

 

En partenariat avec le Ministère de la Cohésion Sociale et le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation du Loiret et dans le cadre du dispositif Ville, Vie, Vacances, Éric Cénat à travaillésur une activitée théâtre avec des détenus hommes, du 29 septembre au 2 août 2016 avec 5 scéances de 2h. La démarche pédagogique a était que chaque scéance ai une thématique avec un enchainement logique de l'une à l'autre pour que les participants ne soient pas déstabilisés et progresse en confiance. L'objectif du stage et des interventions ont étaient de découvrir la pratique théâtrale, de développer l'écoute de sois et des autres ainsi que la concentration, l'expression corporelle et vocal. Et pour finir développer l'estime de soi.

De octobre à Novembre 2016 à était mis en place un atelier de lecture à voix haute. 

Les objectifs étant :

- Comprendre le texte, les mots, le sens à donner

- Placement de la voix et prononciation

- Maitrise corporelle en lien avec le pupitre de lecture

- Regard : texte/publique

- Appui de la concentration

- Rapport à l'effort par le biais des répétitions

- Ecoute et respect

- Expression de ses sentiments

- MIse en avant de sa personnalité à travers les écrits d'un autre

 

Centre pénitentiaire de Maux-Chauconin-Neufmontiers (77)

 

En partenariat avec le Service Pénitantiaire d'Insertion et de probation  de Seine et Marne.

Eric Cénat, le Théâtre de l’Imprévu, sont intervenus ces dernières années à plusieurs reprises au sein du Centre pénitentiaire de Meaux, notamment pour y  proposer des lectures théâtralisées/débats sur la thématique de la Seconde Guerre Mondiale.

Accompagné d'Irène Muscari, coordinatrice culturelle, ils sont allé au-delà d'une simple rencontre d'un jour, ils se sont inscrit dans le temps avec la mise en place d'un cycle sur 6 mois (janvier à juin) : "Mémoires de la déportation".

La mise en place de dix scéances où ces mémoires plurielles auraient leur places : celles des juifs et des Tziganes, celles des Résistants, celles des Prisonniers de guerre. Six films ont été projetés : « Le dictateur », « La vie est belle », « Elle s’appelait Sarah », « Liberté », « Les Héritiers », « Lucie Aubrac »

Trois lectures théâtralisées ont été données  soit par la comédienne Claire Vidoni soit par Eric Cénat : « Primo Levi : paroles et textes », « Germaine Tillion : la mémoire et la raison », « Jusqu’à Bergen »

Pour ce projet, Eric Cénat fut accompagné  d'historiens Eric Brossard (du Musée de La Résistance de Champigny sur Marne) et Nathalie Grenon (du CERCIL), des enseignants, Anne Anglès et Marie Françoise Cénat, une réalisatrice Marie Castille Schaar, une photographe Marie Ramaud. Ainsi que la venue d'Hélène Mouchard Zay, fille de Jean Zay et créatrice du CERCIL.

Toutes ces personnalités ont apporté leur savoir, transmis leur expérience et ont su répondre clairement aux nombreuses questions

Pour la dixième et dernière séance, la présence d’un témoin a été requise : Francine Christophe, rescapée du camp de Bergen-Belsen et auteure du livre « Une petite fille privilégiée ». Ce moment restera marqué dans la mémoire des gens présents ce 16 juin tant la parole de Mme Christophe fût digne, lucide, forte et sensible.

"Nous avons fidélisé une quinzaine de détenus qui, séance après séance, étaient visiblement heureux de se retrouver, de compléter leurs connaissances. J’ai été touché par leurs remerciements chaleureux à l’issue de ce cycle où les enjeux ont été bien perçus." Eric Cénat.

Une prochaine sortie à était organisé le 12 juillet prochain, qui concernera une dizaine de prisonners (ceux qui ont droit à une permission), au Mémorial de la Shoah à Paris.

 

Centre pénitentiaire de Réau

En partenariat avec le CERCIL-Musée-Mémorial des enfants du Vel d'Hiv ainsi que le Musée de la Résistance et de la Déportation de Champigny-sur-Marne.

À l'initiative du SPIP 77 et du Théâtre de l'Imprévu, Éric Cénat accompagné de Nathalie Grenon (directrice du CERCIL) sont intervenus au sein du Centre pénitentiaire de Réau, pour y proposer un programme divers sur la thématique "Mémoires de la Déportation" d'octobre 2016 à février 2017.

 

Une mise en place de 10 rendez-vous a était effectué.

- Projection du film de Charlie Chapelin avec Éric Cénat

- Atelier mené par le CERCIL sur La Propagande avec Nathalie Grenon et Éric Cénat

- Rencontre sur les camps d'extermination avec Éric Brossard du Musée de la Résistance et de la Déportation de Champigny sur Marne

- Lecture théâtralisée par Éric Cénat (Théâtre de l'Imprévu)

- Atelier mené par le CERCIL sur les camps d'internement français et la rafledu Vel d'Hiv avec Hélène Mouchard-Zay (présidente du CERCIL) et Éric Cénat.

- Atelier mené par le CERCIL sur la Deportation de Tziganes avec Nathalie Grenon et Éric Cénat

- Lecture théâtralisée par Claire Vidoni (théâtre de l'Imprévu)

- Rencontre avec la photographe Marie Rameau autour des portraits de Résistants

- Lecture théâtralisée d'après le livre de Louyis Francis par Éric Cénat (thématique des Prisonniers de guerre)

- Rencontre/débat avec Francine Christophe, ancienne déportée du camp de Bergen-Belsen et Éric Cénat.

- Clôture du projet avec la visite de Mémorial de la Shoah à Paris

 

2015

Centre pénitentiaire d'Orléans-Saran (45)

 

En partenariat avec le Ministère de la Cohésion Sociale et le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation du Loiret et dans le cadre du dispositif Ville, Vie, Vacances, Éric Cénat et Claire Vidoni ont travaillésur la lecture de poésie à voix haute avec des détenus hommes et femmes âgés de 18 à25 ans, une semaine en février, avril, et deux semaines en août 2015. Ces quatres stages ont donné lieu à quatres représentations de lectures théâtralisées.

 

En partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication et le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation du Loiret , le Théâtre de l'Imprévu a donné une représentation du spectacle "Ah quel boulot...pour trouver du boulot", vendredi 09 octobre 2015 devant un public miste de détenus d'environ 70 personnes.

 

En partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication et le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation du Loiret , Éric Cénat a travaillésur la lecture de poésie de Jacques Prévert et de contes africains, à voix haute avec des détenus hommes, en novembre 2015. Ces stages ont donné lieu à deux représentations de lectures théâtralisées.

Centre de détention de Châteaudun (28)

 

En partenariat avec le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation d'Eure et Loir, Éric Cénat a travaillésur la lecture de poésie à voix haute avec des détenus hommes sur les textes de Jacques Prévert, puis avec Christophe Sechet, créateur sonore, les détenus volontaires ont enregistré leurs interprétations. Cet enregistrement sera remis à chaque participant et diffusé sur les ondes internes du Centre de détentention, puis à la bibliothèque de Châteaudun dans le cadre du Printemps de Poètes en 2016.

Le Théâtre de l'Imprévu a donné une représentation de la lecture théâtralisée Pablo Neruda : "Ce vent qui agita ma vie", mercredi 28 octobre 2015.

2014

Centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin-Neufmontiers (77)

 

En partenariat avec le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de Seine et Marne :

Éric Cénat a interprété la lecture théâtralisée Pablo Neruda : "Ce vent qui agita ma vie", septembre 2015;

Claire Vidoni a interprété la lecture théâtralisée Étapes de vies accompagnée par l'exposition Regards croisés sur les violences conjugales (Photographies de Lizzie Sadin. Elle a également débuté un travail de recueil de témoignages d'auteurs de violences conjugales, avec des anciens détenus en programme de réinsertion.

Le Service pénitentiaire d’insertion et probation des Hauts de Seine (92) et La maison d’arrêt des Hauts de Seine (92)

 

Éric Cénat est intervenu auprès de détenus pour leurs proposer la découverte de techniques de lecture à voix haute ; l'appropriation personnelle d'un texte et le développement de la confiance ne soi, et pour finir l'atelier a donner lieu à une restitution, accompagné d'une représentation de Germaine Tillion : La mémoire et la raison.

Centres pénitentiaires de Réau et de Melun (77)

 

En partenariat avec le service pénitentiaire d’insertion et de probation de Seine et Marne, à eu lieu la représentation de Boris et Boby interprétée par Éric Cénat et François Rascal.

Centre pénitentiaire de Chauconin-Neufmontiers (77)

 

En partenariat avec le service pénitentiaire d’insertion et de probation de Seine et Marne, à eu lieu la représentation de Germaine Tillion : la mémoire et la raison avec l'intervention de Claire Vidoni.

2013

Maison d'arrêt d'Orléans (45)

 

En partenariat avec l'Administration pénitentiaire, Éric Cénat est intervenu auprès du quartier hommes et femmes pour la représentation de Germaine Tillion : La mémoire et la raison.

Service pénitentiaire de Chaconin-Neufmontiers (77)

En partenariat avec le service pénitentiaire d'insertion et de probation de Seine et Marne, a eu lieu la représentation de Tom à la Licorne avec les intervenants Nathalie Vassal, Jacques Dupont et Éric Cénat.

 
 

© 1986 - 2019 / Le Théâtre de l'Imprévu - Tous droits réservés - Licence d'entrepreneur de spectacle : 2-1050067

Compagnie portée par la Région Centre - Val de Loire, subventionnée par la Ville d'Orléans et par le Conseil Départemental du Loiret.