La parole des témoins
Avions américains et anglais tombés dans le Loiret en 1944
d'après des témoignages historiques et documents provenant des Archives Départementales du Loiret
Création :

Co-production : Archives Départementales du Loiret

​Conception : Eric Cénat

Interprétation : Eric Cénat et Marc Wyseur

Durée : 1h

“J’ai souhaité que cette lecture soit à deux voix afin de donner une vraie pluralité à ces témoignages.

Pour le montage de textes, je suis parti du document envoyé par les Archives. Toutefois, pour répondre à la contrainte des vingt minutes d’intervention et par soucis de cohérence, j’ai recentré le propos sur six témoignages.

 

Il m’est alors apparu important d’alterner la parole des aviateurs survivants avec celle des témoins oculaires. Cela apporte une densité émotionnelle très forte…

 

Si les contraintes techniques nous le permettent, j'aimerais illustrer ces textes par une projection de photos d’avions militaires de l’époque, ceux qui sont justement cités dans les déclarations des témoins : Liberator, et Lancaster pour les Alliés ; Junker 88, Focke-Wulf 110, Messerschmitt pour les Allemands. Cela nous permettrait de scénographier ces témoignages, de nous aider à matérialiser la chute de ces bombardiers, de mieux comprendre ce que ces hommes, à terre et dans le ciel, ont pu vivre en ce mois de juillet 1944…”

Éric Cénat

Production / Diffusion Centre val-de Loire

© 1986 - 2020 / Le Théâtre de l'Imprévu - Tous droits réservés - Licence d'entrepreneur de spectacle : 2-1050067

Compagnie portée par la Région Centre - Val de Loire, subventionnée par la Ville d'Orléans et par le Conseil Départemental du Loiret.

NOS PARTENAIRES