top of page

      Actions culturelles

      Année 2022-2023

Villepinte (93)

Mai à décembre

"Estime de soi"

Dans le cadre du module du respect, Claire Vidoni anime des séances de trois heures à destination d'un groupe de personnes condamnées afin de travailler l'estime de soi par le théâtre.

Partenariat avec le SPIP de Seine-Saint-Denis

Intervenante : Claire Vidoni

Centre pénitentiaire

d'Orléans-Saran  (45)

Septembre

"Estime de soi"

Dans le cadre du module du respect, Claire Vidoni anime des séances de trois heures à destination d'un groupe de personnes condamnées afin de travailler l'estime de soi par le théâtre.

Partenariat avec le CPOS

Intervenant : Éric Cénat

Centre pénitentiaire de Réaux (77)

Mai à juin

"Atelier autour des lettres de fusillés du Mont-Valérien"

Explications et ateliers de travail de lecture de certaines lettres de fusillés par les détenus. Dans ces lettres les détenus ont pu découvrir les différentes émotions qui animaient ces Résistants et otages lors de leur incarcération avant leur exécution au Mont-Valérien.

Partenariats avec le Mont-Valérien, SPIP de Seine-Saint-Denis, ONACVG, DRAC Île-de-France.

Intervenant : Éric Cénat

Septembre à novembre

"Sport et littérature"

Le metteur en scène et comédien Éric Cénat propose des lectures théâtralisées des oeuvres des auteurs suivants, Vincent Duluc, Paul Fournel, Pierre-Louis Basse, Ollivier Pourriol, Bernard Chambaz. À la suite de ces rencontres, une discussion est mise en place entres ces auteurs et les détenus.

Puis, dans un second temps, les détenus sont mis en scène par Éric Cénat sur le texte d'Ollivier Pourriol, "Éloge du mauvais geste".

Partenariats avec DRAC Centre-Val de Loire, Direction interrégionale des services pénitentiaires de Dijon.

Intervenant : Éric Cénat

Service pénitentiaire de Dijon (21)

Tout au long de l'année......

Actions multiples

Dans le cadre de la signature d'une convention avec la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Dijon, le Théâtre de l'Imprévu propose plusieurs activités auprès des 18 établissements dépendants de cette direction. Ainsi, les établissements pénitentiaires de Tours et Blois recevront les comédien.ne.s du spectacle Dorphé aux Enfers, Orléans 69 pour une lecture théâtralisée du texte de Luc Tartar.

Les établissements de Vesoul et Nevers accueilleront la comédienne Claire Vidoni pour la lecture théâtralise sur la thématique des violences conjugales. Enfin, notre association travaille actuellement à la création d'une lecture théâtralisée autour des témoignages recueillis en milieu ouvert et milieu fermé de détenus ou anciens détenus victimes ou auteurs de violences conjugales.

Partenariat avec Direction interrégionales des services pénitentiaires de Dijon, CPOS.

Intervenant.e.s : Équipe du spectacle Dorphé aux Enfers, Orléans 69, Claire Vidonie, Éric Cénat

bottom of page