Création : 2015

Conception et interprétation : Claire Vidoni

Partenariat : Association de Gestion des Formations en alternance pour les Petites et Moyennes Entreprises (AGEFA PME) et le

Lycée professionnel Pierre Mendès France de Villiers-Le-Bel (95)

 

Pour de multiples raisons, certains adolescents renoncent à rester dans le système scolaire. Ils peuvent avoir été de bons élèves par le passé, mais dès lors qu’ils entrent dans la spirale du décrochage de leurs études, ils s’installent très vite dans une situation d’échec, de rupture, voire même d’isolement. L’idée qui m’a été proposée par l’Association de Gestion des Formations en Alternance pour les Petites et Moyennes Entreprises (AGEFA PME) était d’élaborer un travail artistique autour de ce complexe et douloureux sujet.

Accrocher l'avenir
DECROCHAGE SCOLAIRE

J’ai souhaité rencontrer de jeunes apprentis ayant connu les affres de l’échec scolaire. J’ai collecté leurs paroles sous forme d’interviews, puis réécrit et interprété pour leurs donner une dimension universelle. Ces jeunes étaient issus du Lycée professionnel de Villiers-Le-Bel (95).

 

Le fait que je sois une personne totalement extérieure à l’établissement a contribué à instaurer un climat de confiance, permettant de libérer la parole de ces lycéens. Chacun a pu s’exprimer sur son quotidien au sein du lycée, sur son vécu, son ressenti vis à vis du décrochage scolaire et sur ses conséquences.

 

Au fur et à mesure des séances, les élèves semblent avoir pris conscience de leur propre valeur et de celle des autres,pour certains d’entre eux, cette parole donnée relevait d’un véritable dépassement de soi! À ces récits, est venu s’ajouter celui d’une professeure d’anglais, dont la pensée adulte a beaucoup enrichi celle des jeunes en devenir. En permettant à l’École de se joindre à l’artistique, l’objectif de ce travail était de conduire ces jeunes gens là où le théâtre donne tous leurs sens aux mots « valorisation » et « estime de soi ».

 

Aujourd’hui leurs expériences et leurs paroles sont données, transmises à travers cette lecture dans laquelle d’autres jeunes gens s’identifieront, s’opposeront, réagiront et qui permettra de délier les langues et les esprits sur la thématique du décrochage scolaire,peut être même pour certains d’accrocher (ou ré-accrocher) l’avenir...

Claire Vidoni - metteure en scène et comédienne

Production / Diffusion Centre val-de Loire

© 1986 - 2020 / Le Théâtre de l'Imprévu - Tous droits réservés - Licence d'entrepreneur de spectacle : 2-1050067

Compagnie portée par la Région Centre - Val de Loire, subventionnée par la Ville d'Orléans et par le Conseil Départemental du Loiret.

NOS PARTENAIRES