top of page

Actualités

Actualités

 De janvier à mars 2023

20221123_Affiche-lesmauxdusport.png

Les Maux du Sport

 

Lecture théâtralisée labélisé par "Olympiade culturelle"

 

COMPLET

Le samedi 04 février accueilli par La Ligue de Volley Ball, Tours (37)

Après avoir fait un premier travail autour des violences conjugales, Claire Vidoni, s'intéresse aujourd'hui aux victimes d'abus divers dans le milieu sportif.

On connaît encore peu les drames et les ravages que doivent affronter certain.e.s sportif.tive.s, parfois dès leur plus jeune âge : abus sexuels, maltraitance afin d'atteindre toujours plus de performances, jalousies, stress, provoqué par les compétitions...etc. 

Convaincu que le théâtre redonne tous leurs sens aux mots "valorisation" et "estime de soi", Claire Vidoni a rencontré, échangé et écouté un certain nombre d'interlocuteur.trice.s gravitant dans le monde du sport. À la suite de ces entretiens, la comédienne a écrit un texte qui aborde ces différentes questions et expériences au travers de divers témoignages.

home-2023.jpg

La Sirène et l'Hippocampe

ou les amours de Youki et Robert Desnos

COMPLET

Le dimanche 05 février à 11h et 14h30 

 

au sein du festival Paris Face Cachée

"Choisissez une aventure, sans savoir qui vous allez rencontrer, le lieu de rendez-vous est tenu secret." 

0.jpg

Les Mots du sport

 

Lecture théâtralisée labélisé par "Olympiade culturelle"

Tournée CCAS

du 20 au 24 février

 

 

Villes : La Ferrière (38); La Léchère (73); Megève (74); Morillon (74); Chamonix (74)

 

Le fait sportif, au-delà du simple résultat, est en lien avec la société et l'Histoire. Mais commenté ou décrit par un écrivain de qualité, il touche d'autant plus au coeur et à l'esprit. Une belle plume magnifie l'exploit, sensibilise le lecteur aux joies du vainqueur ou aux affres de la défaite. À travers divers extraits de romans sont évoqués l'épopée des Verts de 1976, la mort d'Ayrton Senna, le 10/10 obtenue par Nadia Comaneci aux JO de Montréal, les exploits sur la piste du coureur à pied Emil Zatopek...

Affiche officielle.jpg

Le Peu du monde

Le mercredi 08 mars à 19h dans le cadre de la Journée internationale des Droits des femmes,

"La poésie grecque au féminin : de Kiki Dimoula à Maria Pataki et aux poétesses grecques contemporaines" à la Maison de la Grèce de Paris

Au progamme

Introduction de Michel Volkovicth sur la poésie de Kiki Dimoula et de poétesses grecques contemporaines

Extrait de notre dernière création

 

 

Échange et lecture avec la poétesse Maria Patakia sa poésie, de l’œuvre de Kiki Dimoula et des poétesses grecques contemporaines.

Invité.e.s :

Michel Volkovitch, traducteur

Maria Patakia, poétesse grecque.

 

Le vendredi 17 mars à 18h à la Fondation Theocharakis, Athènes, Grèce.

Dorphé aux Enfers, Orléans 69

Lecture théâtralisée

Le lundi 13 mars, Maison, d'arrêt de Blois (41)

Le mardi 14 mars à 20h30 à l'Université d'Orléans / Le Bouillon

Réservation sur :

ou au

02 38 49 24 24

« Qui n’a pas entendu parler de ces prétendues disparitions de jeunes filles dans les cabines d’essayage de magasins de vêtements d’Orléans en 1969 ? La rumeur est venue jusqu’à nous, a contaminé d’autres villes, s’est inventée des variantes. On ne sait s’il faut rire ou pleurer à l’évocation de l’enlèvement de ces jeunes filles via les souterrains d’Orléans jusqu’à un sous-marin mouillant dans la Loire…(...). Notre démarche artistique s'est retrouvée renforcée par la découverte du caractère antisémite de la rumeur d'Orléans, qui désignait les commerçants juifs de la ville comme les instigateurs de cette "traite blanche".

 

Cette fascination des gens pour l’inconcevable intrigue l’auteur et le metteur en scène que nous sommes… »

 

Luc Tartar et Éric Cénat.

IMG_13371_2.jpg

Revenir à Berlin

Zurück in Berlin, 1918-1933

Le vendredi 24 mars à 20h

Salle des fêtes Luria de Lurs (04)

 

Prenant pour prétexte le retour de guerre des soldats Allemands en 1918, "Revenir à Berlin" met en résonance des œuvres de peintres expressionnistes de l'époque (Dix, Grosz, Beckmann, Kirchner...) avec des extraits de textes d'auteurs (Jünger, Tucholsky, Haffner, Döblin...). Ces peintres et ces écrivains ont su très vite saisir le tourbillon politique, social, économique, culturel de l'Allemagne de l'entre-deux-guerres et ont tenté, en vain, d'alerter leurs contemporains de la bascule irrémédiable de leur pays vers le chaos nazi...

bottom of page