top of page

Actualités

Actualités

Avril à juin 2024

Capture d’écran 2024-05-23 à 12.57.29.png

MÉMOIRE DU SPORT DANS LE LOIRET

25 JUIN 2024 -19h

CHÂTEAU DE SULLY

SULLY-SUR-LOIRE (45)

27 JUIN 2024 - 19h

PAVILLON CULTUREL /

ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DU LOIRET

ORLÉANS (45)

 

Découvrez l’histoire captivante du sport dans le Loiret à travers une sélection de documents issus des Archives départementales et interprétés par Claire Vidoni et Éric Cénat. De la fondation du mythique club de l’Arago sport Orléans en 1889, au rôle décisif de l’exercice physique pendant la Seconde Guerre mondiale, revivez 50 ans d’évènements sportifs qui ont marqué notre département.

Coproduction : Archives départementales du Loiret

LES MOTS DU SPORT.png

 

© Le Théâtre de l'Imprévu

LES MOTS DU SPORT

24 JUIN

CENTRE PENITENTIAIRE

REAU (77)

Les mots du sport dresse un pont entre le sport et la littérature, en reliant les grands exploits des athlètes aux belles pages de la littérature contemporaine. Le fait sportif se raconte au-delà du simple résultat, commenté ou décrit par un écrivain de qualité, il touche d'autant plus au cœur et à l'esprit. Une belle plume magnifie l'exploit, sensibilise le lecteur aux joies du vainqueur ou aux affres de la défaite.

SPECTACLE

affiche avec logos pluie fleur peu du monde avec noms 2-200223023b_compressed_page-0001.jp

 

© Vojteck Janyska

LE PEU DU MONDE

22 JUIN - 20H15

SCÈNE/CHAPITEAU DU MARCHÉ

PARIS (75)

Trois ans après la disparition de Kiki Dimoula, la compositrice grecque Sophia Alexandrou, le plasticien tchèque Vojtech Janyska et le metteur en scène français Éric Cénat unissent leurs arts pour célébrer cette figure emblématique de la poésie grecque. Lauréate du Prix européen de Littérature, Kiki Dimoula a marqué la scène poétique de son pays.  Dans son répertoire, Le Peu du monde a une place toute particulière. Pour illustrer ce texte intemporel, les 3 artistes européens entremêlent, sur scène, création musicale au piano, voix françaises et grecques parlées ou chantées, et projections animées de peintures à l'aquarelle. Une manière pour eux de redonner vie à cette œuvre et de la rendre éternelle.

ACTIONS CULTURELLES

Copie de Copie de NOS ACTIONS CULTURELLES.png

FORMATION ÉLOQUENCE

Février à mai

Mené par la comédienne Claire Vidoni, cet atelier permet aux étudiant.e.s de travailler sur leur manière de s'exprimer à l'oral et face à un public. Via des exercices d'improvisation, chacun s'essaye s'exprime et travaille l'attention et l'écoute.

 

Ces ateliers permettent de travailler la concentration, l'observation et l'imagination.

 

UN ARTISTE DANS MA CLASSE

Mai à juin

Dans le cadre de ce dispositif piloté par le Ville d'Orléans et la Ligue de l'Enseignement du Loiret, Éric Cénat intervient au sein de l'école primaire Molière, avec son projet "Stop la rumeur". Autour de la thématique de la rumeur, les élèves et leur professeure, travaillent à l'écriture d'une petite pièce de théâtre. À la suite de ce travail de création, Éric Cénat découvre leur texte et les mets en scène.

Une restitution aura lieu le 25 juin au CDN d'Orléans.

Copie de Copie de Copie de Copie de NOS ACTIONS CULTURELLES(1).png

ATELIER D'ÉCRITURE

Mai à juin

Après un travail d'écriture de plusieurs mois encadré par Éric Cénat et Claire Vidoni, les étudiant.e.s de l'IUT d'Orléans La Source, découvrent leurs textes lus et interprétés par les deux intervenant.e.s. Cénat au Bouillon/Université d'Orléans les 11 et 13 juin.

LE SPORTIF DANS LA SOCIÉTÉ

Juillet

Comment le sportif s'inscrit dans la société ? À quelles violences peut-il être confronté ? Quelles en sont les conséquences ? Et quel chemin de reconstruction est possible ?

C'est à ces questions que les participants seront confrontées, dans un premier temps, avec des débats/conférences animés par le metteur en scène Éric Cénat et l'écrivain Ollivier Pourriol. Dans un second temps avec la lecture théâtralisée Les Maux du sport de et avec Claire Vidoni. Et pour conclure avec des ateliers et une restitution de ces derniers.

Ainsi, les participants pourront développer une réflexion tant sur les valeurs du sport que sur les violences. Ce projet permet également de favoriser la prise de parole ainsi que le développement de l'estime de soi et le respect de l'autre.

STAGE ESTIME DE SOI

De mars à décembre

Menés par la comédienne Claire Vidoni, ces ateliers permettent aux détenu.e.s de travailler sur le groupe, l'écoute, la confiance en soi et en l'autre. Via des exercices d'initiation de travail de théâtre, qui donnent aux groupes la possibilité d'être attentifs aux réactions, à la créativité des uns et des autres. L'écoute permet d'installer l'attention des uns envers les autres, le respect, l'entre aide et l'estime de soi et des autres.

Ces ateliers permettent de travailler la concentration, l'observation et l'imagination.

bottom of page