La guerre d'Espagne
Ecrits et paroles
1936 - 1939
Création :

Co-production : Caisse Centrale d'Activités Sociales du Personnel des Insdustries Électrique et Gazière

​Conception : Eric Cénat

Interprétation : Eric Cénat et Maria Pitarresi

Durée : 1h

 

Cette lecture a pour objectif de nous replonger dans l’Espagne des années 1936-1939 à travers des sources différentes. Sont donc au programme des extraits de romans, des poèmes, des témoignages et deux discours :

 


-    Des grandes figures de la littérature du XXe siècle sont devenus, par leurs œuvres et leurs influences médiatiques, de véritables porte-paroles de l’Espagne antifasciste : André Malraux (L’Espoir), Georges Orwell (Hommage à la Catalogne), Ernest Hemingway (Pour qui sonne le glas), John Dos Passos (Aventures d’un jeune homme)…


-    La défense héroïque de Barcelone et de Madrid, le massacre de Guernica, l’exil des républicains, le courage et la dignité du peuple, l’assassinat de Federico Garcia Lorca ont inspiré les poètes. Parmi eux : Rafael Alberti, Bertold Brecht, Antonio Machado, Miguel Hernandez, Langston Hughes, Pablo Neruda…


-    Trente-cinq mille volontaires ont rejoint les rangs des Brigades internationales pour défendre la République espagnole. Ils venaient de France, d’Italie, de Belgique, d’Allemagne, d’Angleterre, des Etats-Unis, des pays de l’Est… Leurs témoignages, aujourd’hui, sont bouleversants, étonnants et nous donnent à réfléchir sur la nature et la signification de l’engagement politique.


-    Deux discours prononcés par Dolorès Ibarruri, plus connu sous le nom de la Pasionaria, sont le symbole de l’engagement et du rayonnement des femmes pendant la guerre d’Espagne. Dès le 19 juillet 1936 à Madrid, la Pasionaria lance un vibrant appel immortalisé par la formule : « No pasaran ! » (Ils ne passeront pas !). Le 15 novembre 1938 à Barcelone, quelques mois avant la chute de la République, elle rend un dernier hommage aux volontaires des Brigades internationales contraints de rentrer dans leurs pays respectifs.

Production / Diffusion Centre val-de Loire

© 1986 - 2020 / Le Théâtre de l'Imprévu - Tous droits réservés - Licence d'entrepreneur de spectacle : 2-1050067

Compagnie portée par la Région Centre - Val de Loire, subventionnée par la Ville d'Orléans et par le Conseil Départemental du Loiret.

NOS PARTENAIRES