J'avais oublié le merveilleux
parfum des roses...
Lettres et poèmes d'Alsaciens-Mosellans 1939/1946
Création :

Co-production : Mémorial Alsace-Moselle de Schirmeck et l'Association des Amis du Mémorial

​Conception : Eric Cénat

Interprétation : Eric Cénat et Claire Vidoni

Durée : 1h

L'Alsace et la Moselle, ont connu de 1871 à 1953 un destin tragique et trop peu connu... Éric Cénat a eu envie de se confronter à la complexité, à la spécificité de cette histoire. En partenariat avec l'AMAM (Association des Amis du Mémorial), il a lancé en octobre 2006 une vaste collecte de poèmes et lettres datant de la période 1939/1953.

 

En s'appuyant sur des textes riches et variés, il a imaginé une lecture itinérante à deux voix (masculine et féminine), au sein des différents décors et salles du Mémorial.

 

Le choix des textes leur à permis d'aborder : Les derniers jours de paix (août 1939), l'évacuation (septembre 1939), la "drôle de guerre" (septembre 1939-mai 1940), le processus de "germanisation", le R.A.D, les "Malgré-nous" (l'incorporation de force), la Déportation et les camps, la Résistance et la Collaboration, les "passeurs", la guerre totale, la Libération, les joies et peines de l'immédiate après-guerre (1945-1946).


A l'issue de chaque représentation, la lettre de Lucie Primot dont un extrait a donné le titre de notre projet, est lue. Éric Cénat tient à ce que chaque spectateur reparte avec une enveloppe à l'intérieur de laquelle se trouve une lettre ou un poème présent lors du spectacle.

Production / Diffusion Centre val-de Loire

© 1986 - 2020 / Le Théâtre de l'Imprévu - Tous droits réservés - Licence d'entrepreneur de spectacle : 2-1050067

Compagnie portée par la Région Centre - Val de Loire, subventionnée par la Ville d'Orléans et par le Conseil Départemental du Loiret.

NOS PARTENAIRES