Festival Frankoscény 2022

Festival européen de théâtre lycéens francophones.

3ème édition, à Pardubice.

Ce festival de théâtre francophone, co-organisé par l'Alliance française de Pardubice, est destiné à des troupes de théâtre lycéennes. Non compétitif et, jusqu'à cette dernière édition, fermé au public. Ce festival bénéficie du long héritage du Festivaldo qui a été créé à Brno (République Tchèque) par Henri Noubel et Alexandra Noubelova il y a plus de vingt ans.

Dans le cadre de la coopération culturelle entre la Région de Pardubice et la Région Centre-Val-de-Loire, le Théâtre de l'Imprévu monte des projets en République Tchèque depuis quatorze ans désormais.

Ce festival se déroule à Pardubice, chef-lieu de la région partenaire, au Théâtre de la Bohême de l'Est avec Éric Cénat collabore depuis plusieurs années.

Dans le cadre de la coopération culturelle entre la Région de Pardubice et la Région Centre-Val-de-Loire, le Théâtre de l'Imprévu monte des projets en République Tchèque depuis quatorze ans désormais.

Ce festival se déroule à Pardubice, chef-lieu de la région partenaire, au Théâtre de la Bohême de l'Est avec Éric Cénat collabore depuis plusieurs années.

Au programme : tables rondes/ateliers de pratiques artistiques/rencontres littéraires/Soirée "scène ouverte"/spectacle professionnel.

programme _page-0001.jpg

Lieux du festival

Ancré dans la ville de Pardubice, le Frankoscény s'est déroulé dans différents endroits, avec pour centre, la scène du Théâtre de Pardubice.

Le Théâtre de Pardubice : Théâtre de Bohême de l'Est

Les spectacles sont joués sur la petite scène du Théâtre de Pardubice : la Mala Scéna, d'une capacité d'accueil de 130 spectateurs.

Le centre d'intégration Kosatec

Le centre associatif et social Kosatec a accueilli les troupes durant toute la durée du festival. La majorité des salariés y sont en situation de handicap. Faire appel à ce centre permet également d'entériner une identité du festival qui soit plus locale et solidaire.

Hôtel Labé

Durant le festival, l'ensemble des participants ont été logés à l'Hôtel Labé, partenaire du festival depuis plusieurs années.

Lycée Dasicka

Ce lycée a mis à disposition 3 salles de cours, les samedi et dimanche matins, permettant ainsi aux élèves de suivre un atelier de pratique artistique, aux côtés de professionnels du théâtre : Éric Cénat, Claire Vidoni et Clément Peretjatko.

Cet établissement scolaire avait été partenaire du Théâtre de l'Imprévu pour la création de quatre spectacles (2007 et 2017) dans le cadre de la coopération entre la Région Centre-Val-de-Loire et de la Région de Pardubice.

Alliance française de Pardubice

Située au coeur de la ville de Pardubice, sur la place Pernstynské et dans la maison européenne, l'Alliance française de Pardubice a accueilli les rencontres littéraires avec Lenka Hornakova Civade. Organiser une des activités du festival au sein même de l'Alliance française est une manière symbolique d'ancrer le festival dans la francophonie.

Mairie de Pardubice

Pour la première fois, la cérémonie de clôture a eu lieu dans la salle du conseil de la Mairie de Pardubice. Ce lieu emblématique de la ville a été mis à disposition grâce au soutien de la ville et de Hana Svobodova, amie de l'Alliance française de Pardubice et chargée de la Culture à la Mairie de Pardubice.

Nos partenaires et soutients :

Institut français de Prague / La Région Centre-Val-de-Loire / La Région de Pardubice / Ville de Pardubice / Europe Direct Pardubice / Ministère de l'Éducation de la Jeunesse et des Sports tchèque / Centraider / Le Théâtre de la Bohème de l'Est / Le centre KOSATEC / Le Labé.