Concours de lecture à voix haute

Les lectures à voix hautes ont toujours eu lieu en parallèle du Frankoscény. Ces lectures ont pour but de faire travailler aux élèves leur aptitude à la langue française, leur élocution et le rythme à donner à cette  langue grâce au rapport de la poésie francophone.

Cette année, en partenariat avec la SUF (Association tchèque des professeurs de français), le théâtre de l'Imprévu a organisé la Final du Concours de Lecture à voix haute le 26 avril 2022 à l'institut français de Prague, après trois ans hors-les-murs.

Le Concours national de Lecture à Voix Haute a été imaginé et conçu par Florence Saint Ygnan (alors en poste à l'Institut français de Prague comme attachée de coopération à la langue française) et Éric Cénat. Plusieurs formations à la lecture à voix haute ont eu lieu au sein même de l'IFP afin de préparer au mieux les enseignants en français.

Cette quatrième édition était centrée sur l'oeuvre de Desnos, mort au camp de Terezin (sur le territoire tchèque) en juin 1945. L'objectif était d'honorer ainsi sa mémoire 75 ans après sa disparition.

Deux catégories distinctes ont été créées : l'une pour les collégien.nne.s avec 10 participants finalistes et l'autre pour les lycéen.nne.s avec 11 participants.

En ce 25 avril 2022, tous les finalistes ont préparé sous la direction d'Éric Cénat, de Claire Vidoni, Violette Grünenberger (pour les lycéen.nne.s) ; Danièle Geffroy et Monika Krecanova ( pour les collégien.nne.s) un poème tiré au sort, pendant que les seconds et troisièmes prix de chaque établissement participaient à un atelier-théatre avec Petra Zemanska et Simon Gilmer.

Le jury  édition 2022: Danièle Geffroy, Marie Cernikova et Claire Vidoni.

Cette édition, sous le Haut Patronage du Ministère de l'Éducation Tchèque/MSMT, a bénéficié d'une aide financière de la SUF (association des professeurs de français).

photo 1.png
Photo2.png
photo3.png